LE RESEAU

LE RESEAU

Peuvent être membres du RéBuSE les personnes physiques et/ou morales, professionnel, sympathisant ou travailleur dans les domaines du suivi et de l’évaluation, une structure constituée et en norme par rapport au texte en vigueur au Burkina Faso ; et ayant satisfait aux conditions suivantes :

       avoir rempli et transmis au Coordonnateur le formulaire de demande d’adhésion ;

       s’être acquitté  des droits d’adhésion ;

       s’être engagé à prendre part aux activités du réseau et à l’animation de sa vie organisationnelle.

       Après examen de la demande d’adhésion, le Coordonnateur délivre une carte de membre au demandeur ayant satisfait les conditions d’adhésion et en informe le Secrétaire permanent dans les sept (7)  ouvrables

Les droits d’adhésion sont fixés à :

       Quinze Mille (15.000) Francs CFA payables en une seule fois pour les membres individuels

       Cinquante mille (50 000) Francs CFA payables en une seule fois pour les membres institutionnels.

Droit de cotisation

       Les cotisations sont mensuelle et fixées à :

       Mille (1.000)/mois soit douze (12 000) Francs CFA / an payable en une seule fois pour les membres individuels

       Dix mille (10 000) Francs CFA payable en une seule fois pour les membres institutionnels.

 Le Comité de Coordination :

Un Coordonnateur ;

Un Secrétaire général ;

Un Secrétaire général Adjoint ;

Un Trésorier ;

Un Trésorier Adjoint ;

Le Responsable du Comité scientifique ;

Un responsable à l’organisation ;

Responsable Adjoint à l’Organisation

Un responsable à la communication, relations et plaidoyer

 

Et Deux commissaires aux comptes assurant le contrôle des comptes du Réseau

L’objectif général du RéBuSE est de mettre à la disposition des acteurs, un cadre institutionnel pour servir d’espace de réflexion, de recherche et de renforcement de capacité en matière de suivi et de l’évaluation. Pour ce faire, le réseau devra passer nécessairement par des objectifs spécifiques.

Les objectifs spécifiques du RéBuSE sont entre autres :

  • produire des connaissances sur les pratiques et sur les innovations en suivi- évaluation et en assurer la promotion ;
  • promouvoir l’émergence de jeunes évaluateurs et renforcer les capacités des acteurs en S&E et gestion axées sur les résultats de développement (GRD) ; v accompagner au niveau national et régional tout effort allant dans le sens de la prise en compte du suivi et de l’évaluation dans l’élaboration des projets, programmes et politiques publiques ;
  • participer activement à l’institutionnalisation du S&E ;
  • favoriser le développement et la diffusion de bonnes pratiques aussi bien au plan national qu’international (il s’agit de l’ensemble des innovations, des bonnes pratiques, des orientations et des recommandations en matière de S&E produites par les acteurs institutionnels de l’évaluation).

Le but fondamental du RéBuSE est de promouvoir, de renforcer la pratique du suivi et de l’évaluation et de contribuer aux réflexions et à la créativité en suivi et évaluation.

 

 

 

Vision : « le RéBuSE, leader national dans la promotion et l’institutionnalisation de la culture évaluative au BF »

Missions :

  • Promouvoir et développer le plaidoyer pour l’institutionnalisation du S&E
  • Développer la culture de l’évaluation et renforcer les capacités des acteurs en S&E et GARD
  • Diffuser au niveau national l’ensemble des innovations, orientations et recommandations en matière de S&E produites par les acteurs institutionnels de l’évaluation (RFE, IOCE, AfrEA, EvalPartners, Clear, etc..)

 

 

 

 

 

 

Conformément aux dispositions de la Loi N° 064-2015/CNT du 20 octobre 2015, portant liberté d’association au Burkina Faso, Il est créé une association dénommé : « Réseau Burkinabè de Suivi et d’Evaluation » en abrégé « RéBuSE ».

Le RéBuSE est une association nationale à caractère apolitique, non confessionnel et à but non lucratif ayant pour vocation de faire la promotion du suivi et de l’évaluation. Elle regroupe les professionnels en évaluation, les chercheurs, les formateurs et tout acteur intéressé par les questions relevant du domaine du suivi et de l’évaluation. Article 3 : Siège Le siège du RéBuSE est installé à Ouagadougou au Burkina Faso ; il peut être transféré en tout autre lieu du territoire national sur décision de l’Assemblée Générale à la majorité des deux tiers (2/3) des membres présents ou représentés. Article 4 : Durée de vie Le RéBuSE a une durée de vie illimitée.

Statuts et règlements intérieurs 

 

 

 

 

 

 

Le Réseau Burkinabè de Suivi-Evaluation, a tenu officiellement son assemblée générale constitutive le 02 décembre 2006. L’Assemblée Générale constitutive du ReBuSe est intervenu à un moment où la communauté francophone des évaluateurs s’organisait un peu partout en Afrique et à travers le monde. Aussi, depuis leurs rédactions les statuts et règlement intérieur adoptés depuis Kaya en juillet 2003 sont restés sans suites. Il s’agissait de créer un cadre d’échanges où la communauté des évaluateurs burkinabé, aura à se réunir au sein d’un réseau pour œuvrer à la promotion et au développement de la culture du suivi et de l’évaluation au Burkina Faso.

 

 

 

2020 REBUSE Ouagadougou Burkina Faso